Biographie

Je suis née en 1985 et je vis à Paris.
J’ai fais mes études à l’atelier Met de Penninghen, puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en section photographie et vidéo, dont j’ai été diplômée en 2010.


Je me suis d’abord orientée vers le montage et la création vidéo en lien à la musique «indé-electro-rock», avant de me concentrer plusieurs années sur la réalisation d’un documentaire, le portrait de Marc un agriculteur du plateau de Millevaches avec entre les images la question de mon ancrage familial à ce territoire.


Ma pratique de la photographie est argentique et s’articule autour du «documentaire intime».
Ma démarche artistique imprégnée de romantisme et de littérature, parle de l’histoire familiale, de l’attachement aux lieux et aux personnes proches, des récits et constructions affectives qui orientent nos relations au monde. Qu’est-ce qui fait lien? Quel rôle donnons-nous aux territoires que nous habitons et traversons? Quelles projections y sont en jeu? Comment la recherche d’un ancrage personnel conduit à la rencontre de l’autre? Comment cette rencontre produit elle-même un récit et comment (re)créer du lien à travers le processus créatif ?


En janvier 2015, j’ai cofondé avec Pamela Maddaleno, aussi photographe et vidéaste, «GAZZAR(R)A!», une petite maison d’édition indépendante en réponse à notre désir commun de partage et de diffusion papier de récits photographiques.


Suivant cette piste du papier, j’explore aujourd’hui différentes techniques de création visuelle: collage, cyanotype, dessins et recherches plastiques à l’encre.


Enfin depuis octobre 2018, touchée par l’expérience de la transmission à l’autre lors d’une résidence à la Source - La Guéroulde, j'ai également déployé ma démarche en tant qu’artiste - intervenante auprès de différents publics avec diverses structures (la Fabrique du Regard - Le Bal, Parole de Photographes, Citoyenneté Jeunesse, La Source...)

 


EXPOSITIONS
2019 // Exposition collective Choisir le détour Espace Pita, Bourges (18)
2018 // Exposition collective de fin de résidence à La Source-La Guéroulde (27)
2017 // Exposition collective Lumières à la galerie Jitterbug, Paris 10e
2016 // Installation photographique participative LEI, Gazzar(r)a! à la galerie Jitterbug, Paris 10e
2010 // Exposition collective Château Gonflé! du Collectif “Alouest” au Château d’Asnières (92)

CONTACT

lea.neuville@gmail.com

+ 33 (0)6 14 05 42 32

Instagram : lea_lou_neuville